
Je suis ŕésident français en tunisie puis je bénéficier de mes 100 pour 100 auniveau santé pour mon cancer
En tant que résident français en Tunisie, la couverture de vos soins de santé, notamment pour un cancer, dépend de plusieurs facteurs et accords internationaux.
Convention Franco-Tunisienne de Sécurité Sociale
Si vous êtes titulaire d’une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de la couverture maladie en Tunisie grâce à la Convention franco-tunisienne de sécurité sociale du 26 juin 2003. Pour cela, vous devez vous inscrire auprès de la caisse tunisienne d’assurance maladie en utilisant le formulaire SE 351-07. Cette inscription vous permet de bénéficier des prestations en nature (remboursements de soins) selon les dispositions de la législation tunisienne3.
Couverture des Traitements de Cancer
En Tunisie, les traitements pour les affections lourdes ou chroniques, y compris le cancer, sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie tunisienne, mais cela nécessite de remplir certaines conditions. Les soins doivent être effectués dans des établissements publics ou privés conventionnés, et l’assuré doit participer aux frais via un ticket modérateur, sauf pour les affections inscrites sur une liste spécifique qui sont prises en charge à 100%1.
Complémentaire Santé
Il est souvent recommandé de souscrire à une assurance santé internationale ou une complémentaire santé pour couvrir les dépenses qui ne sont pas entièrement prises en charge par l’assurance maladie tunisienne. Cela peut inclure des soins à l’étranger ou des services non couverts par l’assurance locale1.
Procédure pour les Soins
Pour bénéficier de la prise en charge à 100% pour un cancer, vous devez suivre les procédures locales, qui incluent généralement que votre médecin traitant adresse une demande de prise en charge à la caisse d’assurance maladie tunisienne. Les soins, traitements médicaux, analyses et examens en rapport avec votre cancer seront alors pris en charge selon les règles de la législation tunisienne13.
En résumé, bien que vous puissiez bénéficier d’une couverture à 100% pour les traitements de cancer en Tunisie, cela dépend de votre inscription au régime tunisien de sécurité sociale et du respect des procédures et conditions spécifiques à ce régime. Une assurance santé internationale ou complémentaire peut également être utile pour couvrir les aspects non pris en charge par l’assurance maladie locale.